Cadillac est une marque qu’on connait pour ses véhicules luxueux et confortable, mais le constructeur américain s’est aussi forgé une solide réputation dans le domaine des véhicules de performance. Les modèles de série V connaissent un énorme succès depuis quelques années et c’est pourquoi Cadillac a décidé d’adapter la formule à sa gamme de modèles électriques.
Dans sa version régulière, le Cadillac Optiq est équipé d’une motorisation électrique qui affiche une puissance de 300 chevaux et 354 livres-pied de couple. Cela lui permet de boucler le 0-100 en moins de 6,5 secondes, ce qui n’est pas mauvais du tout. Néanmoins, on est loin des performances honorables d’un modèle V.
Une surcharge électrique
De son côté, le nouveau Cadillac Optiq V 2026 aura droit à une puissance totale de 519 chevaux et 650 livres-pied de couple. C’est suffisant pour faire passer le 0 à 60 mph en moins de 3,5 secondes, ce qui veut dire qu’on peut s’attendre à un 0-100 de 3,6 secondes, car ce dernier n’a pas encore été officiellement calculé.
Les améliorations ne s’arrêtent pas uniquement aux moteurs électriques puisque le Cadillac Optiq V 2026 bénéficie d’un système de freinage amélioré Brembo ainsi que d’une révision au niveau de la suspension et de la direction. Bref, son comportement routier est nettement plus dynamique que celui de la version régulière.
Cadillac estime l’autonomie de l’Optiq V à environ 443 kilomètres, ce qui est légèrement inférieur aux 486 kilomètres qu’on nous propose avec le modèle régulier. Néanmoins, je crois que le sacrifice en vaut largement la chandelle compte tenu des performances que nous propose le modèle.
Histoire de se distinguer un peu plus du modèle régulier, le Cadillac Optiq V profite de plusieurs éléments bleus, notamment au niveau de la planche de bord et des étriers de frein. Vous pouvez également ajouter un ensemble de fibre de carbone qui rehausse le style extérieur. Pour ce qui est de la palette de couleurs, elle se limite à deux choix, soit Gris Magnus et le superbe bleu Océan Profond, l’une des plus belles couleurs jamais proposées par la marque si vous voulez mon avis.
Les premiers exemplaires du Cadillac Optiq V sortiront de la chaîne de production cet automne. Le constructeur américain devrait annoncer son prix plus tard au courant de l’année.
Jean-Sébastien Poudrier